Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

 

Tombés du ciel

Tombés du ciel 

84, rue Amédée Saint Germain

33800 Bordeaux

09 51 76 77 89

tdciel@gmail.com

Blog : http://tombesduciel.blogspot.com/

Site : http://www.tombesduciel.fr/

La compagnie Tombés du ciel a été créée par Jean-François TOULOUSE en 2000, au croisement de ses deux passions, la science et le théâtre.

A ses débuts, la compagnie se fixe deux objectifs :

· développer une alternative artistique en direction de la Science. Proposer l’éclairage de l’imaginaire et de l’émotion autour des thèmes scientifiques parfois complexes, dans le but de susciter le goût d’apprendre et le plaisir de connaître.

· relier les bulles entre elles, créer des ponts entre les milieux qui n’ont apparemment rien en commun, faire voler en éclats toutes ces cloisons invisibles qui séparent les hommes. Nous désirons voir se croiser les publics, les initiatives, les courants de pensée…

Tombés du Ciel a ainsi pour dessein de commencer à relier le monde scientifique au monde artistique, de confronter la poésie et les mathématiques, la musique et la physique, le théâtre et la cosmologie. Si loin et si proches…

En 2006 avec la création du Frichti de Fatou et la collaboration engagée avec Faïza Kaddour,

la compagnie opère un tournant.

De fait, la science n’est plus placée au cœur des spectacles mais en parallèle comme support pour étudier la place de l’individu dans la société.

Le rapport de l’individu à la connaissance devient alors la problématique dominante dans les nouvelles créations de la compagnie. Quels rapports l’individu entretient-il avec son environnement social (société, famille, couple…) avec et par son savoir ?

Pour répondre à cet objectif, nous développons un travail plus précis sur l’écriture dramaturgique, en la confrontant au plateau et à la pratique artistique du spectacle vivant dans plusieurs domaines : théâtre, musique, marionnettes, vidéo, photo, théâtre d’objet… Avec une constante qui revient de façon presque addictive : la nourriture, comme objet théâtral, comme matière vivante, comme un élément qui nous relie à l’art culinaire, à la chimie, au plaisir des sens et des mots.

Aujourd’hui après plus de 10 ans d’existence, Tombés du Ciel apparaît comme une référence en la matière entre le monde scientifique, le monde artistique et le milieu scolaire. 

 

 

Spectacles de la compagnie :

Public :
Thème scientifique :
Forme artistique :
Durée : 45mn
Public :
Thème scientifique : Astronomie / cosmologie
Forme artistique :
Durée :
Public :
Thème scientifique :
Forme artistique :
Durée : 1h30mn
Public :
Thème scientifique :
Forme artistique :
Durée : 1h10mn
Public :
Thème scientifique :
Forme artistique :
Durée : 50mn
Public :
Thème scientifique :
Forme artistique :
Durée : 1h