Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

 

Cie sauvage

compagnie.sauvage@orange.fr

 01 42 77 98 46 ou 06 33 77 08 90

http://www.isabelle-sauvage.com/

Isabelle Sauvage, médecin et thérapeute, se passionne pour toutes les nouvelles avancées dans le domaine de la médecine, puis décide de partir à la recherche de leurs sources traditionnelles. Elle y rencontre l’art du conte.

En 1992, elle travaille avec Pascal Quéré et Hélène Vermeulin, première étape de sa formation avant d’aller sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec les Contes en poche , puis en Inde, où elle étudie le chant carnatique.

De retour à Paris, elle étudie le chant classique avec Anne Charvet-Dubost, avec laquelle elle collabore ponctuellement.

En 1993, Bruno de la Salle l’invite à rejoindre les ateliers Fahrenheit 451 (dédiés à la formation des conteurs professionnels) où elle étudie le chant épique. Elle y collaborera pendant dix années. Avec Jean-Paul Auboux, elle s’initie au récit musical.

Elle y développe un goût particulier pour les récits dits d’enchevêtrement : une grande histoire pour cadre, une fable ou un récit court dans chaque tiroir, à la façon des conteurs des Mille et une nuits.

A partir de 1995, elle présente chaque année une nouvelle création : L’acquisition des amis avec Ralph Nataf ; Et pourtant, moi je l’ai vu et Si Perrault m’était conté, avec Michelle Chaumont ; Contes facétieux classés X ; Prête-moi ta plume ; La complainte de Mistigri ; La Guerre des corbeaux et des hiboux ; Une Genèse contemporaine ; Les navigations d’Erik-le-Rouge (à partir des sagas islandaises) ; L’autre est moi-même (conte fantastique et de science-fiction) , Ce que raconte la Vieille Johanne (à partir des contes d’Andersen) etc.

Elle propose aussi Charles Perrault, Grimm, Andersen, La Fontaine. Venues de plus loin, les fables du Pantchatantra, de Kalila et Dimna, d’Islande, d’Orient... font partie de son répertoire. Les Mille et une Nuits, aussi.

Au cours du premier semestre 2005, elle crée le cycle Conter la science au Théâtre de La Vieille Grille, à Paris.

Elle recueille une série d’entretiens entre Henri Gougaud et Bruno de La Salle dans un ouvrage intitulé Le Murmure des contes, dont elle rédige l’avant-propos, Ed. Desclée de Brouwer, 2002, Paris.

Spectacles de la compagnie :

Public : Tout public, Jeune public, Très jeune public
Thème scientifique :
Forme artistique : Conte
Durée :