Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

0°k


Public :

Thème scientifique :

Forme artistique : Dance

Durée :

Mots-clés : temperature, kelvin,

De la rencontre de Youtci Erdos, Manuel Chabanis et Dominique Rauly (enseignant-chercheur sur les Très Basses Températures au CNRS/UJF), est née l’envie de confronter leurs imaginaires respectifs.

Les uns utilisent le langage du corps comme médiateur de leur perception du monde, l’autre cherche une interprétation scientifique de l’univers dans des "corps" solides et froids qui lui sont extérieurs.
Les “Rencontres Imaginaires 2003” - à l’initiative de l’Hexagone de Meylan - proposaient le premier volet de cette collaboration : Grands froids et Corps en mouvement, dyptique d’improvisation croisée sur les propositions des uns et de l’autre.

 

La pertinence et le plaisir de l’expérience ont attisé le désir de poursuivre et d’explorer plus avant l’idée d’une création à la croisée de la danse contemporaine et de la physique théorique. De cette envie est née l’idée de la pièce 0°k - le zéro absolu et inatteignable, symbole d’une recherche constante, d’une aspiration sans cesse renouvellée et inassouvie.

La construction de la pièce se fonde sur deux éléments principaux.
D’une part nous remettons en jeu le principe révélé par Grands froids et Corps en mouvement :
l’interprétation de la connaissance et des savoirs de l’autre par le vecteur de sa propre intuition (essayer de connaitre sans savoir)
et d’autre part nous décidons d’inclure le public dans notre système d’expérimentation et par là même de l’inviter à se retrouver acteur-observateur du moment en cours.

Tous les moyens seront bons pour réaborder le monde.
Quatre danseurs et/ou chorégraphes, un enseignant-chercheur en physique, un public vont proposer, échanger, interpréter, regarder, apprendre, découvrir, re-découvrir, s’amuser, confronter, … vivre.

 

 

 

Dernière mise à jour le 28 février 2012