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1609, Galilée, Première guerre des étoiles


Public : Tout public, Jeune public, Public adulte

Thème scientifique : Astronomie / cosmologie, Histoire des sciences

Forme artistique : Conte

Durée : 1h

Mots-clés : Galilée, histoire des sciences

Durant l’été 1609, Galilée entend parler d’une nouvelle invention hollandaise qui repousse les limites de la vue : le tube de « longue vision ». Rapidement, il perfectionne considérablement cette nouvelle lunette et la tourne vers le ciel nocturne. Que de surprises ! La lune n’est pas ce globe parfait dont parle Aristote mais plutôt une sorte de terre imparfaite avec des tâches que l’on ne peut interpréter que comme des montagnes. Autour de Jupiter d’étranges étoiles errantes apparaissent, il ne peut s’agir que de satellites tournant autour de Jupiter. Vénus présente des phases comme la lune avec des croissants et une « pleine Vénus ». Autant de découvertes qui renforcent sa conviction : la terre n’est pas le centre du monde. Un spectacle qui évoque les premiers grands penseurs de l’astronomie moderne, qui ont remis la terre à sa place.

Le récit évoque principalement l’année 1609 et les suivantes, avec le choc provoqué par la publication du messager des étoiles. Comme les autres spectacles de « Histoires de sciences », ce récit s’attache en priorité à restituer la marche du savant vers la découverte scientifique.


Intérêt pédagogique

Les enseignants en science y trouveront une initiation à l’observation rigoureuse et méthodique de phénomènes naturels tels que le passage de certaines étoiles dans le ciel.

En primaire, ce récit permet d’introduire le travail du savant quand il observe et interprète des phénomènes naturels. Il permet de montrer concrètement que l’on n’a pas toujours eu les mêmes idées sur la terre, le soleil, le monde, l’univers...

Il évoque les querelles philosophiques et religieuses dans l’Europe du XVIIe siècle.

Dernière mise à jour le 7 décembre 2011

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