Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Aleriae Fabula Chronica


Public : Tout public

Thème scientifique : Archéologie, Architecture

Forme artistique : Théâtre, Spectacle de rue

Durée : 1h10mn

Mots-clés : arts de la rue, antiquité, romains, archéologie


Une troupe de théâtre de la période moderne interprète un spectacle en 3 épisodes, qui relate les amours de deux jeunes gens, issus de familles ayant réellement vécu à Aleria, dans les années 20 avant Jésus Christ. Ces amoureux croiseront la route d’une jeune esclave phocéenne, originaire de l’île, qui fuit Massilia, et de son protecteur, un légionnaire à la retraite. De nombreux autres personnages, lion, sanglier, gladiateurs, légionnaires, lapin, etc, colorent ces tableaux traités sur le ton de l’humour, pour redonner vie, le temps de trois représentations, à Aleria, capitale de la Corse Romaine.

Univers

Le spectacle se joue sur deux plans. Au premier plan, une troupe de théâtre de la période moderne, au second plan, les personnages antiques, qui révèlent les relations sociales de la période romaine. Chaque personnage moderne est ainsi associé au personnage antique qu’il interprète, éclairant avec humour et décalage, les liens hiérarchiques d’une caste à l’autre. Le directeur de la troupe joue Bacchus, le demi-dieu, une comédienne arrogante joue Aurelia la patricienne, fille du légat de Rome, un comédien mercenaire joue Thrason, le mystérieux gladiateur, et l’homme à tout faire de la troupe joue Servilius l’esclave.
Inspirés par les écrits de Plaute et de Térence, les trois épisodes mettent en valeur les atouts forts d’Aleria, en relation avec les différents types de spectacles auxquels étaient accoutumés les Romains : le premier épisode qui évoque les ports d’Aleria, est traité sur le ton de la comédie antique ; le second épisode, qui relate l’inauguration de l’amphithéâtre d’Aleria, met l’accent sur les jeux du cirque, des combats de gladiateurs aux courses de chevaux, en passant par les venationes. Et, le dernier épisode qui explore le maquis, fait se rencontrer la Satyre avec la Tragédie, pour le plus grand bonheur du public

Enjeux

Commande de la Collectivité territoriale de Corse, le projet s’est conçu en lien étroit avec la direction de la Culture et du Patrimoine, en particulier avec le responsable archéologique du site. L’enjeu est de concevoir et mettre en œuvre un spectacle autour du site archéologique d’Aleria, et développer des ateliers ludo-pédagogiques adaptés. 1 spectacle en 3 épisodes et 6 ateliers à destination des publics ont ainsi vu le jour :
-fac-simile de fouilles archéologiques
-escrime antique
-théâtre romain
-école romaine
-visite guidée décalée
-contes d’Ovide tirés des Métamorphoses

Dernière mise à jour le 18 mars 2016