Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Appassionata


Public : Tout public

Thème scientifique : Usage des nouvelles technologies, Anthropologie, Ethnologie, Histoire des sciences

Forme artistique : Théâtre

Durée : 1h

Mots-clés : appassionato, artm, chercheur, science, poésie, recherche, mondialisation

Appassionata est un spectacle mêlant théâtre, images vidéo et musiques. C’est la réflexion d’un chercheur sur son métier, sur la science et ses répercussions dans nos sociétés...

N’est-il pas urgent d’ouvrir les laboratoires et d’entamer un dialogue direct avec les citoyens ? Qu’en est-il du rôle collectif de la science ? En quoi une communauté sociale peut-elle avoir intérêt à se doter d’une avancée dans la science ? Quelles sont les relations entretenues par la science avec les puissances d’argent, militaires ou politiques ? Le chercheur est au cœur de ces enjeux, il y est impliqué, il est peut-être le mieux à même de prendre la parole pour dire publiquement ce qu’il fait et ce qu’on lui fait faire. 

La science n’est jamais autant créatrice que quand elle découvre qu’elle ne sait pas, qu’elle ne fait qu’ouvrir de nouvelles énigmes. Comme l’art. Loin des certitudes de la science officielle, de celle qui sert les pouvoirs, il y a une urgence que de savoir mettre en cause les dogmes du savoir.

Appassionata a été créé au Centre Culturel de La Ricamarie (42) à l’occasion du Festival "Scènes de Méninges" (La Rotonde-CCSTI de St Etienne & Loire)

Il a été joué depuis à Lyon, à Rieumes (31), à Villeurbanne (69)...

Dernière mise à jour le 26 mai 2014

Portfolio