Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Après le pluie, le beau temps... ?


Public :

Thème scientifique :

Forme artistique :

Durée :

Mots-clés : spectacle, réchauffement climatique, chanson, théâtre, sensibilisation, tout public

Le réchauffement climatique mis en scène et en chansons, 

L’histoire :
Une haute fonctionnaire réunit les trois experts du réchauffement climatique. Obligée de quitter la réunion, suite à une montée des eaux, les trois personnalités se retrouvent livrées à elles-mêmes dans un huis clos plein d’humour. Sauront-elles surfer sur la vague verte, malgré leurs rapports houleux et les enjeux financiers ? Mèneront-elles leur barque à bon port pour impulser les premières mesures d’urgence au défi climatique ?
 
Existe aussi en version version déambulatoire.
 
La mise en scène :
 
Elle souligne les changements qui s’opèrent chez les Experts au fil de leurs rencontres. Le protocole des premières réunions, mis à mal par les perturbations climatiques successives, est définitivement dérangé par une panne d’électricité générale...
Dans l’obscurité de ce huis clos se réveillent les consciences et l’esprit collectif. La dernière réunion propre à engendrer les premières mesures au defi climatique, met l’Expertise au service de l’humain.
 
Les chansons :
 
Jouées en alternance avec le texte, les chansons rythment l’ensemble de la création. Elles véhiculent les notions théoriques du spectacle tout en conservant un ton léger.
Toujours avec le même objectif, le public demeure réceptif à l’histoire et à ses enjeux, le message écologique, bien qu’omniprésent se fait convaincant.
 
Durée (mn) 60
Revue de presse

Coup de coeur des scientifiques !

nezvertJean Jouzel, vice président et expert du Giec, Groupement d’Experts Intergouvernemental de l’ONU et membre du CSR, Orientation Stratégique Nationale sous l’égide du premier ministre, aime Après la pluie, le beau temps... ? "même si les moustiques frénétiques de la pièce ont une vocation plus théâtrale que scientifique... !" En effet, la Cie Corossol prend le parti du rire salvateur pour mieux souligner les enjeux du réchauffement climatique.

nezvertMarie-Noëlle Houssais, directrice adjointe du Laboratoire d’océanographie et de climatologie de l’université Paris 6 a apprécié la lecture de la pièce et est en lien avec la compagnie pour la précision des données scientifiques.

nezvertNatacha Monnet, chargée de mission à l’ADEME Ile de France a trouvé la pièce très drôle et très engagée avec des éléments techniques bien amenés.


Mots-Clés spectacle, réchauffement climatique, chanson, théâtre, sensibilisation, tout public

Dernière mise à jour le 10 février 2016