Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Au moins ça ne prouve pas le contraire


Public : Tout public, Jeune public

Thème scientifique : Astronomie / cosmologie

Forme artistique : Théâtre

Durée : 50mn

Mots-clés : clowns,

Quand le comique se mêle au cosmique, la force devient farce !
Au début, il n’y avait rien …De la poussière d’étoile à l’homo sapiens, l’évolution fût créative et accidentelle.
L’histoire de la vie racontée par deux éminents scientifiques, de formation peu classique, qui n’hésiteront pas à faire usage de techniques aussi éloignées des sciences traditionnelles que la jonglerie, l’illusion et l’humour pour illustrer leur propos. Treize milliards d’années résumées en cinquante minutes durant lesquelles nous assisterons à plusieurs reconstitutions historiques comme par exemple, celle de notre système solaire ou de la formation des premiers océans. Nous nous poserons également des questions majeures telles que : « Les bactéries pratiquent-elles la photosynthèse ? » ou encore : « Le Purgatorius serait-il notre plus lointain ancêtre ? ».
L’univers soulève bien des interrogations et si certaines réponses ne sont qu’hypothèses…
Au moins ça ne prouve pas le contraire !
 Un grand spectacle de clown et d’intelligence.
Ecrit par Marc Kolodziej et Emmanuel Borri, le texte basé sur une documentation sérieuse est riche en vocabulaire et références scientifiques mis à la portée de tous. Truffé de clins d’œil et de jeux de mots cocasses, rebondissant dans une mise en scène très visuelle, le spectacle allie le clown, la magie, le théâtre, la jonglerie et la musique. Deux approches se répondent grâce au duo de personnages : l’un est théorique et scientifique tandis que l’autre est plus empirique et instinctif.


Le décor se dévoile au fur et à mesure de l’histoire laissant apparaître une fresque représentant les grandes phases de l’évolution, les accessoires sortent de partout dans une suite de trouvailles (du jonglage de planètes au volcan jaillissant sur scène, de la pluie de dinosaures au squelette de l’Homo Sapiens) tant et si bien qu’à la fin du spectacle le monde est sous nos yeux.
La musique composée par Mireille Broilliard souligne et ponctue magnifiquement les différentes atmosphères et émotions de ce voyage à travers le temps.
Dans ce spectacle la science est au service du théâtre en lui apportant un scénario tellement génial (l’histoire de l’évolution) que l’on n’aurait pu l’inventer et le théâtre se met au service de la science pour lui apporter un nouvel espace de diffusion dans lequel chacun trouve matière à apprendre, à s’amuser, à apprendre en s’amusant, des plus petits au plus grands.

Infos pratiques

Discipline : Clowns
Public : à partir de 5 ans
Durée : 50 mn
Nbre de personnes : 250
Contraintes techniques : espace scènique 6 m x 5 m (hauteur sous plafond : 4,5 m mini.)

Dernière mise à jour le 22 février 2012