Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

BULLES OU A QUOI JE PENSE ET DANS QUEL SENS ?


Public : Tout public

Thème scientifique : Philosophie, Psychologie, Sciences cognitives

Forme artistique : Théâtre

Durée : 1h

Mots-clés : Arts et Sciences, cerveau, pensées

Il est des endroits où la pensée galope et la parole s’éteint. Bé ABA de nos vies, constituées de multiples BULLES d’intimités qui se croisent et s’effleurent chaque jour…

Mais imaginons que certains d’entre nous ne puissent pas faire autrement que de laisser échapper quelques-unes de leurs pensées les plus secrètes ou au contraire les plus banales, comme des sortes d’éructations sonores de leur matière grise... Qu’adviendrait-il ? Cela repousserait considérablement les limites de l’intimité et alors là...

Mettre en scène, en son et en image les pensées, c’est comme pénétrer un territoire caché, peut-être la dernière terra presqu’incognita de la connaissance humaine.


Bulles, un spectacle (à moins que ce ne soit une incursion crérébro-théâtrale, une IRM musicale, un scanner poétique, une immersion neuronale...) où les comédiens ne parleraient pas mais penseraient. 
ou
Bulles, une sorte d’incursion crérébro-théâtrale, une IRM musicale, un scanner poétique, une immersion neuronale... où les comédiens ne parleraient pas mais penseraient. 

Nous vous invitons à vous glisser, tel un neurone (à moins que vous ne préfériez être une cellule gliale...), dans la peau d’un cerveau collectif...

LE SPECTACLE SE CONSTRUIT EN 3 PHASES
- récolte de pensées auprés des publics
- Ecriture
- composition de la "partition de pensées"

Depuis plusieurs années, la Nième Compagnie, dirigée par Claire Truche, a mené de multiples créations avec ou en s’inspirant des rencontres auprès d’habitants. 
Pour nous, il est important d’être en constant lien avec ce qui existe, se pense et se vit dans le réel. Si nous y puisons une source d’inspiration, c’est aussi (et avant tout ?) notre façon d’ancrer le théâtre dans le quotidien, d’en jouer, de le détourner, d’en extraire la poésie, l’humour - nous l’espérons - et ainsi, peut-être, proposer au public un rapport poëlitique au monde.
Au Théâtre Astrée, où elle est maintenant en partenariat, le travail de la Nième Compagnie est axé autour de projets mêlants Arts et Sciences.

Dernière mise à jour le 13 mars 2012