Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Boucle d’Or, 33 variations


Public :

Thème scientifique :

Forme artistique :

Durée :

Fruit du prix international A.R.T.S. 2009 (Art, Recherche, Technologie, Science), ce spectacle explore avec habileté le grand classique de la littérature enfantine Boucle d’or.
Créateurs atypiques croisant marionnettes, théâtre d’ombres, littérature, musique et techniques modernes de projection ou se référant à la génèse du cinéma, Les Rémouleurs dessinent, depuis plus de vingt ans, le sentier d’une poétique où se marient gestes, images et mots.

« Il était une fois, une maison dans la forêt. Une maison habitée mais vide de ses occupants. Une petite fille curieuse pousse la porte et sème le désordre dans cet intérieur douillet et bien ordonné. Elle s’approprie tour à tour le bol, la chaise et le lit pouvant correspondre à sa taille. Elle s’endort et les trois ours reviennent… »

En s’emparant du célèbre conte Boucle d’or, la compagnie Les Rémouleurs s’est fixée une gageure : raconter de dix façons différentes la même histoire sur une musique de Beethoven (Variations Diabelli) jouée sur scène au piano. Cette déclinaison joue sur le plaisir de la répétition et s’amuse des ombres et des images. Elle explore différentes lectures de cette œuvre énigmatique : un conte dans lequel l’héroïne, dont on ne sait rien, vient de nulle part, s’enfuit et repart vers l’inconnu après avoir vainement tenté de trouver sa place.

Lié à une recherche scientifique et technique sur les possibilités scéniques offertes par les films de savon utilisés à la fois comme écrans souples et pour leurs capacités réflexives, ce projet croise intelligemment l’art et la science au service de la poésie.

Dernière mise à jour le 21 novembre 2011