Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Bulles, j’ai fait un rêve étrange


Public :

Thème scientifique : Mathématiques

Forme artistique :

Durée :

Mots-clés : mathématique

Mise en scène et dramaturgie : Esther Mollo
Assistante à la mise en scène : Amalia Modica
Interprètes : Esther Mollo, Michel Clément, Nicolas Madrecki, Amalia Modica
Création son, lumières et images : Marie-Jo Dupré
Régie plateau : Amalia Modica
Décor :Frédérique Bertrand, Pierre Bourquin, Renaldo Romano
Conception marionnette : Michel Clément
Costumes  : Jamila Backti

Au cours d’une nuit agitée, Alice entreprend un long voyage au pays des surfaces minimales et se retrouve dans un espace peuplé d’objets mathématiques.Elle découvre que malgré nos a-priori, nos craintes et la façon dont les maths nous sont parfois présentées, il y a en elles une poésie sans fin.… Alors le cauchemar se transforme en rêve et on apprend à lire le grand livre de la nature, à mi-chemin entre la science, l’art et l’infini…

L’idée d’un spectacle théâtral sur les mathématiques est née de l’envie de montrer que les mathématiques sont belles, passionnantes, que les équations peuvent se traduire par des belles images et qu’il est des images surprenantes traduisibles en équations.

Curieuse coÏncidence, c’est un prof de maths, Lewis Carroll, qui a écrit les meilleurs chefs d’œuvre de la littérature pour enfants.

C’est le personnage du prof qui tour à tour devient fantôme effrayant puis guide et ami d’Alice. Un clin d’œil à la problématique de la pédagogie des Maths, mais aussi à toute la complexité et aux difficultés de l’enseignement de la matière, un problème délicat mais essentiel.

Dernière mise à jour le 28 février 2012