Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Consommables


Public :

Thème scientifique :

Forme artistique :

Durée : 45mn

Mots-clés : digestion

Simulation de la digestion du cassoulet...
Texte, mise en scène : Jean-François Toulouse
Professeur Beuz : Jean-François Toulouse
Monsieur Pozzoni : Laurent Paris ou Madame Olga : Faïza Kaddour

Consommables est l’histoire d’une digestion à l’intérieur du corps humain, grandeur nature.

Pour mener à bien leur expérience, les deux personnages – le professeur et son assistant – vont tour à tour jouer tous les protagonistes de cette aventure scientifique : le sujet qui mange, le professeur qui étudie, mais aussi la bouchée de cassoulet, et les produits de la digestion : sucre, cholestérol… 

Tout devient jeu, vie et comédie.

Le Professeur Beuz et son assistant Monsieur Pozzoni (en alternance, son assistante Madame Olga) proposent au public une expérience extraordinaire : simuler la digestion à l’intérieur du corps humain grandeur nature. Le public est invité à prendre en charge les différents organes de la digestion… La salle de spectacle devient le tube digestif géant où va se jouer en direct la digestion.

Dans cette inédite et burlesque leçon de nutrition, Monsieur Pozzoni devient bouchée de cassoulet pour les besoins de la démonstration et le professeur raconte le parcours de ce morceau de nourriture d’un bout à l’autre du tube digestif, avec le soutien du public. Estomac, Foie, Pancréas, Intestins… chacun se voit assigner un rôle !

Dans un deuxième temps le professeur propose d’analyser les nutriments contenus dans cette bouchée de cassoulet et ses actions sur l’organisme : sucres simples ou complexes, comment sont ils accueillis, transformés, assimilés… Tour à tour, Monsieur Pozzoni endosse les rôles de ces sucres et se heurte à l’accueil de l’insuline… 

Puis Monsieur Pozzoni se transforme en une sorte de graisse digérée, la « lipoprotéine » ; le Professeur tentera de débarrasser l’organisme de ce « mauvais cholestérol ». Enfin en convoquant l’hormone du plaisir, le Pr. Beuz dans une hallucinante danse avec la phényléthylamine, conclura sur les méfaits de la « mal-bouffe » !...

Tout public à partir de 7 ans.

Dernière mise à jour le 13 mars 2012

Portfolio

photo