Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Contrepoint


Public :

Thème scientifique :

Forme artistique :

Durée : 30mn

Mots-clés : jonglage, mathématiques, informatique


Au milieu des années 80 est apparu un modèle mathématique du jonglage, s’appuyant sur les temps de trajet des objets dans une figure. Le temps de trajet d’un objet est décrit par un nombre ; une figure est donc décrite par une suite de nombres, sur laquelle des calculs peuvent s’effectuer pour déduire de nouvelles figures. Ce modèle mathématique, appelé siteswap, est devenu une notation très pratique et à la portée de chacun, mais aussi un puissant outil d’exploration.



Le système du siteswap a ouvert toute une panoplie de nouvelles variations ; nous avons utilisé un logiciel de simulation de jonglage aussi bien pour créer les figures que nous interprétons que pour certaines vidéos qui sont projetées sur scène.

Contrepoint est un spectacle qui défriche une nouvelle manière d’écrire le jonglage, avec l’utilisation massive des notations et des outils informatiques. L’emploi de ces outils permet d’aller au delà des habitudes du corps et de l’esprit, pour faire place à l’innovation. Avec une partition hypnotique et minimaliste, sur un jeu entre l’homme et la machine, le spectacle captive le regard par la profusion des variations.
 

Dernière mise à jour le 27 février 2012