Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Cooking Religion


Public : Tout public

Thème scientifique :

Forme artistique : Théâtre

Durée :

Mots-clés : cuisine,

Née en 2005, cette création est aussi le point de départ du projet. Mêlant théâtre, danse, vidéo et cuisine en direct elle délivre un nouveau regard sur la matière culinaire et ses métaphores. 

 

Tagliatelle, tagliatella nervata, tempestine, tempesta, torciglioni, torta di vermicelli, tortellini,... la liste interminable des variétés de pâtes témoigne d’une diversification de la cuisine italienne et reflète sa fragmentation culturelle, historique et linguistique. Une cuisine locale profondément connectée avec la religion au point de devenir une religion en soi, où le temps de cuisson des pâtes se mesurait, encore récemment, en « Avé Maria »... La perte de l’identité culturelle et la perception moderne du temps sont évoquées au travers de la métaphore de la cuisine. La cuisine...Lieu unique et atemporel de transformation de la matière. Lieu de prière, lieu de consommation. Lieu de pouvoir. Lieu de vie et de mort.

 

Performance du goût, goût de la performance : la préparation d’un plat nous invite à un voyage sensoriel, auditif, olfactif et visuel qui nous rappelle, à l’heure du règne du surgelé et des boîtes de ravioli, la valeur spirituelle du rite de la Cuisine.

 

Texte, mise en scène, décors et vidéo : Eleonora Marino

Avec : Valérie Alane et Eleonora Marino

Elaboration sonore : Michele Tadini

Montage vidéo et co-réalisation décor : Massimo Negri

 

Co-produit par EDUCO, Fondation Lauren Pickard Paris Celebration Series, la Mairie de Paris 19ème et EMTHEATRE

 

 

Dernière mise à jour le 29 février 2012