Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Du foin dans la tête


Public : Tout public

Thème scientifique : Biologie, Botanique, Chimie du vivant, Histoire des sciences

Forme artistique : Théâtre

Durée : 1h

Mots-clés : botanique lumières sexe plantes rousseau angleterre femme

Dialogue entre Jean-Jacques ROUSSEAU et la duchesse de Portland

Adapté de l’oeuvre et de la correspondance de Rousseau par Pauline Tanon
Production : Cie Mistral Gagnant

Quelques lumières sur le sexe... des plantes

Quoi de plus séduisant en cette année 2012 de tricentenaire de la naissance de Rousseau que d’attraper le philosophe genevois par un pan de sa redingote de botaniste ?

Au cours de quatre saisons dans la campagne anglaise, armé d’une loupe et d’une pointe, Rousseau se laisse guider par la célèbre et très riche duchesse de Portland, fondatrice du premier muséum d’histoire naturelle et élève du nouveau maître à penser de la botanique, le génial suédois Carl Linné.

Mais la duchesse ne s’intéresse pas seulement à collectionner des échantillons de mousses et lichens... Elle pose son regard d’observatrice dès le premier jour sur le philosophe qu’elle admire et le pousse dans ses retranchements de faux misanthrope.

Elle sollicite aussi ses lumières : dans sa Méthode sexuelle, Linné établit une analogie troublante entre la sexualité des plantes et celle des hommes, ne s’est-il pas trompé ? Rousseau est formel : cette analogie est rigoureusement parfaite !

Il n’y a ensuite que de petits pas faciles à franchir pour avancer de cette science vers bien d’autres, elles aussi créatrices de quelques émois, à savoir : les relations entre hommes et femmes, entre la Nature et l’usage que les hommes en font, entre la lectrice et l’écrivain, la parole et le silence, la rêverie et la réalité, le voyage intérieur et la recherche de l’exotisme...


Dernière mise à jour le 18 décembre 2011

Portfolio