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L’interdépendance

 

“Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur” E.Allan Poe

“Tout est par nature interdépendant et donc vide d’existence propre.” F.Varela (biologiste et philosophe)

 

Dans un lieu, occupé en son centre par un pendule, entre un homme de passage.

L’objet, axe central est le créateur du dispositif, impulse la performance.

Nous créons un espace métaphorique dans lequel le pendule se métamorphosera au cours de sa descente sur le plateau.

 

Nous continuons ainsi d’interroger la relation entre l’homme et l’objet, ainsi que les jeux et les images qu’elle permet.

Avec l’utilisation des outils multimédia, nous introduisons le hasard comme troisième instigateur de cette rencontre.

En faisant de l’objet suspendu un acteur essentiel du spectacle, nous sondons les possibilités offertes lorsque la pesanteur s’esquive et confrontons dans l’espace deux figures “inversées” : l’une (le pendule) ayant un lien et point d’attache dans les airs, la seconde (le danseur) soumise à l’apesanteur.

 

 

L’objet

 

Support à l’imaginaire. Il est perçu différemment par le spectateur selon sa position dans l’espace. Il apparait comme astre, lune, ballon, outil, ventre, tête … C’est cette multiplicité qui nous intéresse. La sphère, volume abstrait et géométrique favorise les projections mentales.

Accroché haut dans l’espace au début du spectacle, la durée de sa descente sera celle du spectacle, il est également figure du temps.

La chorégraphie

 

Elle s’écrit à partir des capacités motrices du pendule ainsi qu’avec les formes et évocations qui en émergent. Il se compose également avec la manipulation du pendule par le danseur. Un des enjeux est de chercher une danse où deux univers (aérien et terrestre) se confrontent ; et d’ explorer les mouvements qui se manifestent : lenteur, apesanteur, envol, suspension, verticalité, oscillation, équilibre, déséquilibre, mouvement hypnotique, inertie …

 

Dernière mise à jour le 27 février 2012