Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Le Karaoké Électro-Mécanique (KEM) - d’Al1 & Ant1


Fruit d’une dizaine d’années de conception et de fabrication d’instruments collectifs d’improvisation dirigée, le KEM est un ensemble d’instruments de musique électronique et mécanique en réseau pour faire des rythmes, des mélodies, du sampling, des sons acoustiques, tous calés sur le même tempo, la même gamme, et s’intégrant au mixage.


Le Karaoké Electro Mecanique : consommations musicales à produire soi-même

Le dispositif est présenté sous la forme d’un bar à sons, d’un salon de production de consommations musicales. Al1 & Ant1 en représentent les "serveurs", les maîtres de cérémonie. Ils accueillent les "producteurs-consommateurs", les informent  ; ils contrôlent également les paramètres globaux, comme l’équilibre sonore et les fondamentaux (tempo, gamme). Le public est invité à prendre en main les différents instruments et est aidé par les conseils avisés de Al1 & Ant1, des modes d’emploi et les légendes explicitant les éléments de contrôle. Les informations se propagent également de participant à participant.


La libre manipulation des boutons amène à produire des sons participant ainsi à la création musicale et à la performance humaine. Le public joue véritablement de la musique expérimentale : il fait ses propres expériences. Pour comprendre comment obtenir un son, il faut pratiquer ! La musique expérimentale peut paraître à certains rébarbative à écouter, mais sa pratique avec ce bar à sons est plus jouissive et captivante, voire addictive ! La pratique de la musique électronique étant souvent individuelle et solitaire, il était nécessaire d’y réintroduire le jeu collectif !


L’accent est mis sur la simplicité et la solidité, et également sur l’apparence "low-tech", par l’utilisation de matériaux de récupération pour fabriquer des interfaces de contrôle : boîtes à gâteaux, robinetterie, vieux instruments de musique, accessoires de cuisine, escabeaux et cages à oiseaux.

Dernière mise à jour le 4 mars 2015