Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Kant


Public : Jeune public

Thème scientifique : Astronomie / cosmologie, Physique générale

Forme artistique : Théâtre

Durée :

 Les questionnements d’un enfant face à l’immensité de l’univers, a-t-il un bord ? Vit-il dans le rêve d’un géant qui orchestrerait nos vies ? Grâce au dialogue avec son père, il se rassurera…

d’après Kant de Jean Fosse.
Production conventionnée par : DRAC Ile de France, le théâtre des 2 rives, CDR de Haute-Normandie.
Conception et mise en scène : Etienne Pommeret
Traduction : Terje Sindinf (éditions l’Arche)
Décor et costumes : Isabelle Rousseau
Lumières : Jean-Yves Courcoux
Avec les comédiens : Julien Flament et Murielle Martinelli
et les astro-physiciens : Roland lehoucq et Jean-Philippe Uzan

 

Kristoffer a huit ans, il est couché, il devrait dormir mais il a peur, beaucoup trop de questions lui viennent en tête. Alors ce soir, son père reste un peu avec lui… Ensemble, ils parlent des mystères de la nuit car Kristoffer s’inquiète de savoir si l’univers a un bord. Si le monde et lui-même ne sont pas les créatures des rêves d’un géant. Kristoffer pense « à ce qui pourrait se passer si le géant se réveillait ». Kristoffer extrapole, imagine la disparition de toute chose. Il envisage le « néant inconcevable », et s’effraie.
Son père le rassure : « j’ai lu les livres d’un homme qui s’appelle Kant, et après les avoir lus, j’ai un peu mieux compris pourquoi je n’arrivais pas à tout comprendre ». Kristoffer s’endort en paix, sait qu’on ne peut pas tout savoir de ce qui est vrai, ce qui vit, et ce que c’est qu’être vivant.
Comme Kristoffer, Etienne Pommeret veut comprendre et s’émerveiller des images infinies de l’univers, et pour cela, il a invité deux astrophysiciens à participer à ce spectacle. Leurs connaissances, celles de la science aujourd’hui, et les rêves de Kristoffer se rencontreront ainsi et croiseront nos propres rêves…

 Le spectacle est en deux temps :

Une miniconférence d’un astrophysicien
Le spectacle est issu du texte de Jon Fosse

Dernière mise à jour le 21 novembre 2011