Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Enfant de la Nuit (L’)



Public : Jeune public

Thème scientifique : Biologie, Botanique, Chimie du vivant, Zoologie, Paléontologie

Forme artistique : Musique, Théatre d’objets, Marionnettes

Durée : 1h

Mots-clés : chauve souris, forêt, gestion durable, environnement


Un forestier recueille une enfant sauvage au milieu des bois. La fillette au comportement étrange semble coupée du monde. Une institutrice est envoyée sur place pour tenter de l’éduquer, mais, confrontée à un monde sensuel, dans lequel tout, de la moindre odeur au moindre son, la renvoie à sa propre animalité, la jeune citadine saura-t-elle apprivoiser ses peurs, pour découvrir ce qui se cache dans le cœur de l’enfant de la nuit ?

Univers

Librement inspiré du parcours de Marie-Angélique Leblanc, enfant sauvage ayant recouvré la parole, le personnage central de l’enfant s’appuie sur le travail de recherche sur les enfants loups de Serges Aroles, et sur les relations entre le handicap mental et la musique qu’a pu explorer Oliver Sacks (Serge Aroles, L’Énigme des enfants-loups : une certitude biologique mais un déni des archives (1304-1954), Publibook 2007 ; Oliver Sacks, Musicophilia, Seuil 2009).

Élaboré en collaboration avec des experts de la forêt, de la biodiversité et de la chauve-souris, œuvrant pour la plupart au sein de l’Office National des Forêt et du Muséum National d’Histoire Naturelle, le projet se fonde comme les précédents sur une validation scientifique. Cependant, de manière à sortir de la dimension didactique vers laquelle ce type de projet pourrait se diriger, nous avons décidé de raconter la forêt à travers sa dimension sensible, en l’incarnant. Et s’il est une forme qui se prête à merveille à ce type de jeu, c’est bien le conte, forme dans laquelle les personnages sont tous des archétypes profondément ancrés dans nos inconscients, et qui éveillent notre émotion quel que soit notre âge.

Enjeux

Face aux menaces qui pèsent sur l’environnement mondial en raison d’une déforestation massive à l’échelle de la planète, la gestion régulée des forêts métropolitaines pourrait inspirer une gestion raisonnée des forêts équatoriales. La chauve-souris est un mammifère particulièrement sensible à son environnement. Les activités humaines contemporaines qui mettent en danger la majeure partie de ses espèces, en font un animal emblématique de la biodiversité forestière, dont de nombreux mystères restent à découvrir…

medde2013quadri Museum d'histoire naturelle cnrs Logo_montreuil

Dernière mise à jour le 18 mars 2016