Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

La Collection particulière du Professeur Troublé - Cendres la Rouge


Public : Tout public

Thème scientifique : Zoologie, Paléontologie, Détournement d’objets

Forme artistique : Théâtre, Théatre d’objets, Marionnettes

Durée : 45mn

Mots-clés : Squelettes, zoologie

Histoire d’une découverte

C’est dans la cave d’une maison vouée à la démolition que des ouvriers mettent au jour un ensemble d’ossements, de mécanismes et de documents manuscrits datant du XIX ème siècle. Une équipe de chercheurs - les troublologues - s’empare aussitôt du chantier.

Elle exhume, inventorie et parvient à reconstituer certaines pièces à la lumière des rares notes et plans retrouvés. Cette lente entreprise permet de réanimer plusieurs automates animaliers, œuvres méconnues d’un singulier personnage : le naturaliste Amédée Troublé.

Le Professeur Troublé

Décrié en son temps pour ses théories évolutionnistes farfelues, il se révèle être - à titre posthume - un ingénieux mécanimaliste. En effet, ses voyages et ses découvertes des espèces composites, lui ont permis d’élaborer la très célèbre théorie de la "contre évolution" : la nature en créant l’homme aurait commis sa pire erreur ; elle invite donc les espèces à revenir en arrière. Ainsi, l’homme va bientôt devenir une éponge en passant par différentes étapes comme le blaireau, le maquereau, la morue...

Une scénographie muséale

La collection se compose de 8 à 12 machines-automates sur socle. Chaque animal est accompagné d’un texte qui le répertorie à la manière des taxinomistes, ainsi que d’une planche anatomique à l’ancienne représentant l’animal en chair. La vie du professeur est également donnée à voir à travers des objets authentiques : souvenirs de voyages, photographies de famille…

Le tout compose une atmosphère début de siècle au charme désuet, où tout est mis en œuvre pour confondre le spectateur, qui oscille entre réalité et fiction, scientificité et fantaisie.

Dernière mise à jour le 6 mars 2015