Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

La face cachée de la lune


Public : Tout public

Thème scientifique : Astronomie / cosmologie

Forme artistique : Théâtre

Durée :

Avec Yves Jacques
Mise en scène : Robert Lepage
Compagnie Ex Machina - Québec/Canada

Il est évident que depuis qu’on l’a sondée, explorée et cartographiée, notre intérêt pour la lune a beaucoup diminué. Déjà au début des années 70 les dernières missions Apollo n’étaient même plus diffusées à la télévision. Mais bien qu’elle ait perdu de son mystère, elle n’a jamais perdu sa force poétique.

Voici les aventures de Philippe, un homme qui doit faire face à la mort récente de sa mère, à l’éloignement croissant entre lui et le seul membre de sa famille, son frère cadet André, et aux enseignements mystérieux que réserve l’univers à ceux qui on le courage de lever un regard songeur et curieux vers les étoiles. L’espace et le temps comptent moins que la quête de cet homme qui cherche à trouver un sens à l’univers et à sa place dans celui-ci.

Les souvenirs d’enfance et d’adolescence, la compétition entre Soviétiques et Américains durant la course à l’espace, le voyage vers l’infini d’un enregistrement vidéo où le personnage principal dit à d’éventuels extra-terrestres toute la poésie qui se cache parfois derrière le quotidien, deviennent des repères de ce spectacle solo orienté autour d’une question fondamentale : "Sommes-nous seuls ?"

Dernière mise à jour le 21 novembre 2011