Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Le Dr.H. vie et mort des crèpes


Public :

Thème scientifique :

Forme artistique :

Durée :

Créé et joué par Heiko Buchholz

« Comme tout objet que contient notre univers, les crêpes connaissent une naissance, une vie et une mort. Nous tâcherons, dans ce chapitre de retracer les grandes généralités mais aussi quelques cas particuliers de la vie des crêpes.
Il est vrai que nous la rencontrons très souvent, la crêpe ordinaire (galeta ordinaris domestica), le plus souvent à proximité des hommes, plus rarement en pleine nature »
Extrait de la conférence « Vie et mort des crêpes », chapitre 1 – La classification des crêpes

Sur scène, un acteur et des crêpes. La méthode de la recherche et de l’enseignement scientifique sont calqués sur un objet d’étude dérisoire : la crêpe.
Heiko Buchholz s’amuse à appliquer des statistiques, des expériences et leurs résultats à ce produit ovo-laitier. Il joue avec la limite du faux et du vrai, la crédulité devant les instances scientifiques et le doute de ce que nous croyons être le monde.


Le Docteur H. est un éminent scientifique, formé à l’Université de Paris XXL, qui depuis sa tendre enfance, voue sa carrière professionnelle à l’Etude de la crêpe. Il nous dévoile quelques spécimens rares, nous met en garde contre une contrefaçon à l’échelle industrielle : des crêpes malades, couvertes de pustules rouges, seraient vendues à prix fort sous la dénomination de clafoutis. Il nous éclaire sur les raisons de la proximité des crêpes et des êtres humains, etc.. Enfin il nous présente une découverte qui pourrait révolutionner le monde, et qui l’a fait passer pour fou aux yeux de la communauté scientifique : la crêpe a un comportement, elle réagit si elle est soumise à un stress, elle peut même devenir agressive...

Dernière mise à jour le 23 novembre 2011