Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Le temps du monde fini


Le Temps du Monde Fini est un spectacle qui ne raconte pas d’histoires mais qui nous fait plonger dans les affres de la pensée et du langage scientifique.

Sur scène, deux personnages se confrontent aux réalités premières de notre quotidien : matière, espace, temps.

Face à eux, des ennemis redoutables, concentrés d’existence inexplicables : des… cailloux.

La frontière entre science et poésie se dissout alors en un voyage, initiatique et jubilatoire, à la rencontre du réel et des questions qu’il soulève.

Les deux acteurs, Elise Truchard (également auteur avec Alessandro Vuillermin de ce montage de textes à travers les siècles et les disciplines) et Simon Drouin (par ailleurs musicien et compositeur des musiques du spectacle) vont alors tenter de saisir ces pierres, de les nommer, de les disséquer et d’en pénétrer leurs mystères … Leurs idées, leurs concepts vont alors se matérialiser sous forme de boites, avec ce désir ultime de tout caser et tout organiser.

Mais mettre le monde en boîte ne peut suffire à nous apaiser, car si l’on peut ranger des cailloux ou ordonner l’espace-temps, le vivant ressurgit, toujours indomptable et inépuisable. Leurs constructions mentales vont alors vaciller pour ensuite s’effondrer… mais comprendre que l’on ne peut pas comprendre est-il vraiment un échec ?

Il sera donc question de science et de philosophie, de quarks et de vin, de composés chimiques et de chansons, d’angoisses et de rires face à notre existence et à tout ce qui nous entoure…

Dernière mise à jour le 20 janvier 2012