Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Le violon et la comète


Public : Tout public

Thème scientifique : Astronomie / cosmologie

Forme artistique : Théâtre

Durée : 1h

Polymnos (rhétoricien matois, roublard, rusé) apparaît déclenchant les catastrophes, incendie de Rome, prise de Jérusalem, l’an 2000 et bien d’autres...Il affirme que les comètes sont responsables de tous ces désagréments qui frappent les hommes. Le calme revient peu à peu Terpsichora traverse la scène en accordant son violon.

Subjugué, Polymnos compare les cordes du violon aux queues de la comète, il veut absolument tout savoir sur l’origine de cet instrument. Nous gratifiant d’une superbe pirouette, il fait apparapitre une comète qui traverse l’écran.

Entre brusquement Cliométos, le représentant des comètes. Il arrête la course de la comète et tente de remettre de l’ordre et de la raison dans l’interprétation du phénomène.

La suite montrera l’histoire mouvementée des croyances, des évènements et de la connaissance à travers les regards toujours contradictoires de la création et du pouvoir. Nous allons assister à un affrontement musical, poétique, humoristique et tragique interprété par Chiara BANCHINI, sur son Niccolo Amati âgé de 340 ans, entourée de Cliométos:Jean-Louis HEUDIER et Polymnos : Philippe GRENIER.

Idée et textes : Jean-Louis HEUDIER

Choix des musiques : Chiara BANCHINI, violoniste

Adaptation et mise en scène : Maurice GALLAND

Dernière mise à jour le 24 avril 2012