Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Particuloscope


Public : Tout public

Thème scientifique : Physique quantique

Forme artistique : Théâtre, Musique

Durée : 50mn

Un plaidoyer vibrant et incisif en faveur de la recherche scientifique fondamentale, mue par la pure curiosité intellectuelle de chercheurs désintéressés.

Il célèbre dans le processus créatif acharné – valable en science comme en art – ce besoin irrépressible de comprendre le monde. Science, technique et vision poétique se conjuguent pour nous aider à nous connaître et à connaître le monde qui nous entoure.

Matière, atome, électron, noyau, proton, neutron, quark, lepton, photon, gluon, neutrino, vide quantique, Big Bang et explosion primordiale, boson de Higgs, grand collisionneur de Hadrons, matière noire … un vocabulaire spécifique, une novlangue de physiciens à l’heure de la quatrième dimension copernicienne, des notions savantes, complexes, à priori difficiles à transmettre à un large public à partir de 8 ans !

C’est pourtant l’immense défi qu’a choisi de relever la compagnie Nukku Matti avec ParticulOscOpe, sur un texte très inspiré de Dominique Pérez, passé au crible par les éminents chercheurs du CENBG (Centre d’études nucléaires de Bordeaux Gradignan) et de l’Université de Bordeaux 1 : Christine Marquet et Frédéric Perrot.

ParticulOscOpe est cette baraque d’attractions-mystère qui fusionne les langages : la musique, la chorégraphie, les textes littéraire ou technique, le boniment. Trois façons d’appréhender le monde s’y épanouissent en toute liberté : l’onirisme, la pensée métaphysique ou la connaissance scientifique, elles-mêmes matérialisées sur scène par un jeu de portes. Celles-ci sont ouvertes tour à tour sur des mondes parallèles : vortex vorace, gouffres insondables, sas de compression et de décompression spatio-temporels, studiolo-chambre des merveilles ou simples placards de rangement, c’est selon ! Elles ouvrent à chaque fois sur l’inconnu, ressort propulseur de la recherche scientifique pure.


Malette pédagogique

Ce spectacle peut être accompagné d’une malette pédagogique.

Sensibiliser les enfants à la constitution élémentaire de la matière au travers d’expériences sur la physique de l’infiniment petit. C’est aussi un moment d’échange privilégié entre les enfants et les physiciens permettant d’ouvrir la discussion sur les sciences physiques en général et les métiers de la Recherche.

Site internet : www.cienukkumatti.fr

Dernière mise à jour le 24 juin 2013

Portfolio

Particuloscope