Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Conter la science


Public : Tout public, Jeune public, Très jeune public

Thème scientifique :

Forme artistique : Conte

Durée :

L’enjeu de ce cycle est d’associer science et littérature dans une même interrogation. L’art du conte permet d’éclairer la pensée scientifique, d’en faciliter l’approche et d’en ouvrir les perspectives. Il est tout à la fois jeu, poésie, imaginaire et logique. Tout ce que la science nous enseigne à développer.

Spectacles proposés :

Sec et sans glace !
"Un bon whisky écossais se déguste "sec et sans glace" ; sans glace aussi, ma douche matinale ; mais sans eau ? Pourtant, cette réalité nous est promise par les scientifiques unanimes. Comme tous les spectacles du cycle Conter la Science, Sec et sans glace vous propose un entrelacs de propos scientifiques et d’histoires. L’originalité de celui-ci sera d’offrir, selon les versions, deux conteuses, deux voix, voire deux langues différentes. Un clin d’oeil vers l’indispensable ouverture à la collaboration internationale pour relever le plus grand défi auquel l’Homme ait jamais été confronté."
Pour adultes et grands enfants à partir de 10 ans.

Contes de l’Un et du Multiple
La diversité du vivant : un équilibre pour la planète. Depuis son origine, notre Terre a imaginé d’infinies stratégies pour s’adapter à tous les climats, toutes les conditions de vie et de développement. Comment les espèces se différencient-elles ? Pourquoi disparaissent-elles ? A quoi sert cette biodiversité ? Pourquoi garder une telle variété ? Comment la protéger ? Contes, fables et légendes nous le racontent avec le sourire.
A partir de 7 ans.

Une Physique à portée de voix
E = mc² a 100 ans. Aujourd’hui, la plus célèbre équation de toute la physique a valeur de mythe. Depuis cette publication, en 1905, le temps et l’espace ont perdu leur stabilité immanente. Tout est relatif ! Ce qui est bien difficile à imaginer. Contes, récits traditionnels et modernes nous aident à vivre en conscience la grande révolution de notre époque.
A partir de 10 ans.

Genèses Contemporaines
S’appuyant sur les travaux de l’astrophysicien Stephen Hawking, Une brève histoire du temps . Ed. Flammarion, Isabelle Sauvage raconte la naissance de notre univers selon la théorie du Big Bang en un récit à la fois poétique et scientifiquement rigoureux. Mais il est aussi d’autres Genèses qui tout autant forgent l’univers de notre époque.
Adultes et grands enfants - 10/11 ans.

Jeu de miroirs (L’Autre est moi-même)
L’homme a toujours rêvé de rencontrer son double, son jumeau, voire de le fabriquer en un robot parfait. Et puis il y a ces doubles authentiques que sont les personnalités multiples. Pour ce sujet, la parole du thérapeute se dissimule derrière celle de Borges, Théophile Gauthier, etc.
A partir de 10 ans.

Chansons de Toile
L’immense réseau mondial appelé Internet a déjà une histoire, celui de sa création et de son développement, celui des chercheurs qui l’ont créé et des utilisateurs qui l’ont développé. Il y a aussi toutes les histoires qui circulent sur la toile et toutes celles, anecdotes, fables et récits de science-fiction, qui aident à la mieux comprendre
A partir de 10 ans.



PLUS PARTICULIEREMENT POUR LES ENFANTS

L’œuf ou la poule
De l’œuf ou de la poule, lequel est venu le premier ? La question mérite qu’on s’y attarde car elle ouvre l’univers de la pensée scientifique. A défaut de dire POURQUOI, chaque époque a tenté de dire COMMENT nous sommes arrivés là, sur cette Terre, au milieu des étoiles. Devinettes, chansonnettes et randonnées nous font découvrir qu’il n’y a pas d’événement sans cause ni de cause sans conséquence. Des histoires de plumes, histoires du monde qui commence et de la Terre qui tourne, tourne, tourne, pour philosophes et scientifiques, grands et petits.
A partir de 7 ans.

Petite Science d’une Goutte d’eau
Une goutte de pluie sur le Grand Chemin de l’eau, un colibri qui lutte, seul, contre un incendie, une rivière qui ne sait comment traverser le désert, nous racontent la grande aventure de la vie, la Terre en devenir, notre avenir.
Une seule goutte pour toute l’eau du monde !
Pour philosophes et scientifiques à partir de 5 ans


EN PREPARATION

Au temps du temps qui passe
A l’échelle de nos vies, le temps s’écoule toujours dans le même sens. En est-il de même pour les dimensions et les durées cosmiques ? Le temps est-il courbe ? Des philosophes grecs aux physiciens contemporains, un entrelacs de propos scientifiques et de récits poétiques facétieux et fantastiques.
A partir de 12 ans.

Dernière mise à jour le 29 février 2012