Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Smatch3 - même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme

https://vimeo.com/102512097

Public :

Thème scientifique :

Forme artistique :

Durée : 1h20mn

Mots-clés : Compilation Smatch3



Après les deux premiers opus de SMATCH qui ont marqué les esprits du KunstenFestivaldesarts et du Festival d’Avignon, le corridor ouvre une nouvelle fois les portes de son laboratoire d’idées. Troisième volet d’un projet au croisement du théâtre, de la conférence et de la performance, qui mêle la réflexion et l’expérience sensible, SMATCH[3] Même si vous tremblez de peur, introduisez votre tête avec calme part de l’anatomie pour interroger la force et la fragilité de notre condition humaine face aux pouvoirs qui s’exercent sur les corps comme sur les esprits.
Avec ce troisième SMATCH, nous entrons dans le vif du sujet, en partant de la souffrance physique et psychique que peut provoquer cette nouvelle maladie qu’est le burn-out, ce sentiment très profond de tristesse et d’impuissance qui accompagne l’individu. Si cette maladie est à la une de l’actualité, c’est parce qu’elle est sans aucun doute, la conséquence des systèmes de valeurs mis en place dans notre société : performance, compétition, utilitarisme, division, séparation, peur et menace etc. 
Nous étudions certaines parties du corps humain (comme le cerveau, la main, le thymus, les « trous », la peau) ainsi que leur fonction (tant du point de vue biologique que métaphorique). 
Nous prenons une fois de plus le pari d’adopter une distance avec l’actualité pour étudier un domaine scientifique particulier, des concepts philosophiques, une poétique, afin de mettre le spectateur au travail (joyeusement) et d’éveiller sa curiosité. Lui permettre de construire de nouvelles questions. Faire honneur à sa puissance créatrice plutôt qu’à son pouvoir d’adaptation.

Dans ce spectacle, notre contre-pied consiste à questionner notre intérieur, à interroger « l’esprit de notre corps » autant que « le corps de notre esprit », sous l’angle du mystère (pour tenter de l’apprivoiser), de l’humour (pour pouvoir s’en détacher) et de la complexité (pour toucher à sa transformation). 
Et par là même, continuer à remuer les certitudes, restaurer la promesse et la fragilité comme condition d’accès au devenir ensemble dans le lien et la (co)existence.


Sur le plan formel

Nous sommes dans un lieu de travail, entre salle d’auscultation et plateau de tournage, où différentes parties du corps humain sont explorées, tant sous l’angle de la biologie que de la philosophie. Des interventions se croisent, des points de vue se tissent : interviews de penseurs et de scientifiques, lectures et échanges d’idées, projections vidéo, petites conférences, actions, musiques et danses sont autant de fenêtres de navigation sur le sujet pour chatouiller la pensée en invitant le spectateur à y ouvrir son propre chemin, librement. Car le propos n’est pas de dénoncer, plutôt de remuer les certitudes et de réagir au catastrophisme ambiant en réhabilitant la puissance joyeuse et transformatrice qui nous habite.

Toute l’équipe (technique et artistique) est installée sur le plateau pour chercher, donner à voir ou à entendre, chanter, jouer et aussi manipuler. Son rôle est de susciter la curiosité, de créer le désir de savoir plus.

Dans cet univers métaphorique, teinté d’humour et de contre-pieds, une colonne vertébrale est utilisée comme piano pour produire une version instrumentale de I put a spell of you et jeter un sort ; le corps humain fait office d’écran de projection ; un squelette danse sur scène ; une comédienne est opérée à thymus ouvert et rêve éveillée…SMATCH est pensé et réalisé dans une forme qui est à la fois sérieuse et ludique : des abcédaires, des interviews de scientifiques, des sabbats, des films, des quiz, des blagues, des lectures, des petites conférences… sont autant de fenêtres de navigation sur le sujet ouvertes à la façon du rhizome, pour inviter le spectateur à explorer plusieurs directions tout en le laissant libre de suivre ses propres intuitions.

Dernière mise à jour le 20 mars 2015