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Trio Zira


Public : Tout public

Thème scientifique : Philosophie, Psychologie, Sciences cognitives

Forme artistique : Musique

Durée :

Mais que se passe t-il donc dans notre corps/cerveau quand… On swingue avec le trio Zira ?

 D’un côté, le Trio « Zira »

Formé de deux clarinettistes (Isabelle Cirla et Farice Rougier) et d’un percussionniste (Soheil Nourian) traverse différentes cultures musicales.Ils arrangent à leur goût certaines musiques traditionnelles, turques, iraniennes… revisitent des thèmes de jazz de leurs compositeurs préférés, et excellent dans leurs compositions.

L’originalité de l’instrumentation, l’exigence de leur écriture et la dynamique de jeu de ces trois complices offrent un répertoire audacieux et innovant.

D’orient ou d’Occident, d’hier ou d’aujourd’hui, les rythmes se décalent, les tempi s’aèrent, et les chants de l’improvisation s’ouvrent.

Deux Albums « Les zarbres » et « Parfums d’épices » de nombreux concerts en France et à l’étranger.

De l’autre, Pier Zanone

Chercheur et directeur de LAPMA (Laboratoire Adaptation Perceptivo-Motriceet Apprentissage) et passionné de musique s’intéresse et travaille à une des adaptations les plus remarquable et spécifiques des êtres vivants, l’apprentissage, c’est-à-dire la capacité de modifier le nombre ou le niveau de leurs habiletés (motrices, intellectuelles, perceptives, etc.). Il centre ses recherches sur l’acquisition et la transmission des habiletés perceptivo-motrices chez l’humain. Le comportement moteur est le fruit d’une série de processus de coordination entre les divers éléments du système neuro-musculo-squelettique, mais aussi entre l’acteur et son environnement. L’objectif est donc de comprendre comment, à ces deux niveaux, s’acquiert et se réalise cette coordination tout au long de la vie et de découvrir quels sont les mécanismes en jeu et les principes généraux sous-jacents.

Quelle relation peut-il y avoir entre le trio Zira et Pier Zanone ?

Sous la forme originale d’un concert-conférence ou d’une conférence-concert et avec la complicité du public, ils essaieront de comprendre et de (dé)montrer comment le rythme influe sur le corps, sur le cerveau…pourquoi le pied se met à battre ou à danser quand on aime une musique , comment le corps tout entier se met en rythme …

Pour cela les musiciens (non sans humour) se mettront volontiers dans des situations périlleuses… pour appuyer les données et les interrogations du chercheur. (Jouer décalé ou bien de plus en plus vite à la limite des possibilités) ; et ainsi répondre à des questions comme :

Quelles sont les limites du processus d’acquisition ? quels mécanisme le sou tendent, quelles règles y président ?

Pourquoi cherche t-on toujours à se synchroniser ?

Que fait le cerveau pendant ce temps de (dé)synchronisation ?

Quels sont les liens qui existent entre l’apprentissage et les processus attentionnels et mnésiques ?

A son tour, (tout comme le public) le chercheur sera mis en situation de rythmicien,de percussionniste pour comprendre sur quelles règles et bases se posent une mélodie, un rythme .

Pourquoi on arrive mieux à suivre un rythme q’un autre etc…

Entre Science et art, cette « conférence-concertisé » ou ce « concert conférencé » dans cette convivialité, est un véritable questionnement et échange sur nos propres mystères…

Dernière mise à jour le 20 février 2012