Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

UN COURS D’EAU... Ou l’aventure de deux gouttes en classe de mer !


Public : Tout public, Jeune public

Thème scientifique : Écologie, Dévellopement durable

Forme artistique : Théâtre, Spectacle de rue

Durée : 40mn

Mots-clés : spectacle jeune public, spectacle enfants, cycle de l'eau, thème de l'eau, pollution, économie eau, spectacle écologie, gaspillage, éducation à l'environnement, spectacle scolaire, spectacle nature,

Ce spectacle écologique et interactif sur le thème de l’eau, se veut éducatif, tout en restant ludique et divertissant.

Il a pour but de sensibiliser le jeune public à la préservation de l’eau, sans laquelle nous ne pourrions vivre, sans jamais dramatiser, tout en apportant des solutions simples à la portée de tous.

Lorsque le papa nettoie sa voiture à coup de « …poli-détachant-dégraissant-lustrant-surbrillant-polluant-corrosif […] ». Une des petites gouttes d’eau s’exclame : « Mais il va empoisonner mes copines avec ce produit ! Pourquoi il utilise autant de produits toxiques pour laver sa voiture ? Les humains sont fous, il faut les arrêter ! Ils ne se rendent pas compte qu’à force de nous polluer avec tous ces produits toxiques, de nous gaspiller sans réfléchir, nous allons devenir de plus en rares ? Et que vont boire leurs enfants, quand il n’y aura plus d’eau sur la terre ? »

Des phrases simples qui touchent les enfants tout en les faisant réfléchir, et amènent quelquefois de surprenantes réactions.

Ce spectacle poursuit la démarche de la compagnie en matière d’éducation à l’environnement, et s’adresse principalement aux scolaires, mais se joue aussi en séance tout public familial.

Dans le cadre des Classes d’Eau, par exemple, ce spectacle peut démarrer un projet, ou le conclure par une synthèse originale.

L’Histoire...

Un nuage transporte de jeunes gouttes d’eau, Omer et Océane, pour un voyage en classe de mer.

Mais une violente tempête va entraîner le nuage dans la tourmente, larguant ainsi deux de ses gouttes dans un champ.

La plus frêle des deux, s’est fait mal en tombant et n’a plus la force d’avancer ; l’autre, plus robuste, décide de retrouver seule le chemin de la mer, afin de rejoindre leur nuage et demander de l’aide pour sa copine.

Après un passage dans “L’usine de traitement de l’eau”, elle se retrouve bientôt en ville, et plus précisément dans une famille, constatant avec stupéfaction le sort peu enviable de l’eau, gaspillée et polluée à souhait...

Au cours de leurs péripéties, les deux gouttes vont rencontrer d’autres personnages aussi loufoques qu’insolites : la fleur déshydratée à la recherche d’eau ; le scientifique responsable de la potabilisation de l’eau ; le poisson marteau, asthmatique disjoncté par la pollution du fleuve ; et enfin le rat d’égout, interprété par une marionnette.

Au travers de l’aventure des deux gouttes, l’une restée dans le champ, l’autre partie pour la ville, plusieurs aspects seront abordés au cours de la pièce :

 - Le cycle de l’eau

 - Le traitement de l’eau avant son transport vers le robinet

 - La sécheresse, et ses répercussions sur la nature

 - La surconsommation et le gaspillage de l’eau à la maison (la salle de bain, la vaisselle, le nettoyage de la voiture.)

 - La pollution de l’eau par les produits domestiques

 - La pollution des fleuves et des rivières et son incidence sur la faune aquatique

 - L’épuration des eaux usées avant leur rejet dans la nature. 

Ce spectacle clef en main est autonome son et lumière, et se déplace sur la France entière et pour tous les types de structures, en intérieur comme en extérieur (voir fiche technique). 

Dernière mise à jour le 2 août 2016

Portfolio