Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Un chacal, des chamots ?


Public : Tout public

Thème scientifique : Origine et Evolution du vivant

Forme artistique : Théâtre

Durée : 1h45mn

Mots-clés : langage

Comme son titre ne l’indique pas Un chacal, des chamots ? raconte l’histoire de la langue française.
Une épopée plausible, construite à partir de textes historiques et composée de multiples débuts, car, du redressement de l’homo-sapiens à l’avènement de l’homo-oeconomicus, sait-on vraiment quand elle commence, cette langue française ?
Il nous est apparu comme une évidence de rejouer Un chacal des chamots ?, de revisiter nos tics de langage d’aujourd’hui à travers l’éclairage de l’histoire. Celle avec un grand H dont il est question dans le spectacle, et celle avec un tout petit h, celle du temps qui s’est écoulé depuis lacréation. Or beaucoup d’évènements ont bouleversé le monde depuis 1999 et on le perçoit bien dans notre langue en perpétuel mouvement...
De plus, avec les questionnements que nous connaissons actuellement sur l’identité “nationale”,il nous semble encore plus à propos et (im)pertinent de reprendre ce spectacle.
Au menu d’Un chacal, des chamots ? : trois comédiens, un dico, un plateau et des mots...
Le point de départ de Un chacal, des chamots ? : faire ressentir que l’évolution des mots et du langage racontait celle des hommes, et qu’être attentif à nos façons de parler donnait des indices sur ce que nous escomptions de notre avenir.
Comme si les mots ne faisaient pas que raconter l’Histoire, ils la fabriquaient. Le spectacle est construit essentiellement à partir de textes écrits à traversl’histoire (mythes, serments, édits, dialogues, remarques, manuels,articles,pamphlets, discours etc...) dans une narration chronologique.

Dernière mise à jour le 20 mars 2012