Rechercher un spectacle

Recherche Libre :
Recherche par critères :



Liste complète des compagnies Carte des compagnies
Envoyer par email Imprimer

Vite, plus vite que la lumière


Public : Jeune public

Thème scientifique : Astronomie / cosmologie, Physique générale

Forme artistique : Théâtre

Durée : 45mn

Le spectacle scientifique Vite plus vite que la lumière ! est un voyage au cœur de la science à la découverte des secrets de la lumière : comment naît-elle ? Quelle est sa nature et quelles sont ses particularités ?

La nuit, l’ombre, le noir sont redoutés tant par les enfants que par les adultes, lieux de cauchemars, de peurs et de doutes. Mais parfois, il arrive qu’ils représentent des moments heureux, comme par exemple lorsque le noir se fait après avoir soufflé ses bougies d’anniversaire. C’est à partir de cette situation que le spectacle Vite plus vite… commence sa réflexion sur la lumière. Pour nous guider, un personnage entre en scène : Céleritas, petite fille très sage et savante un peu fofolle, une sorte de petite fée en blouse blanche qui connaît les secrets de la fusion nucléaire et qui arrive à capturer les particules atomiques dans la paume de ses mains. Ainsi, tout au long de son récit, elle sera confrontée aux paradoxes et particularités de la lumière en puisant ses sources dans l’histoire de la physique.

Pour l’accompagner, son assistant, son bras droit… Abracada le bras ! Une présence mystérieuse et musicale qui lance des objets et s’exprime en musique… on dirait qu’ils sont dix, il n’y a que Simon Drouin, le musicien orchestre…

Le récit s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans. Le spectacle a alors plusieurs niveaux de lecture : les jeunes de 8 à 12 ans suivront facilement la dialectique vive et naïve de Céleritas tandis que les plus petits pourront être guidés dans l’histoire grâce à la musique et aux effets visuels où les atomes sont des boules géantes, le microscope atomique est remplacé par une immense loupe et les ondes représentées par un drap mis en mouvement par de l’air soufflé. L’histoire pourra également intéresser « les grandes personnes » par l’exactitude et l’accessibilité de l’analyse scientifique de la lumière.

http://www.petitenature.fr/vite

Dernière mise à jour le 20 janvier 2012